1ere partie du récit sur mon voyage à New York! Tellement de choses à dire... et les photos arriveront plus tard, le temps de les trier et des les ajouter, mais j'en ai fais le tour rapidement, un peu déçu, pas mal de flou ou de pas nette, on verra ce qu'il reste après un petit ménage dedans.. J’en ai presque 300 + quelques vidéos donc ya de quoi faire ;)
630 KM environ. Je ne me rappelle plus trop combien de temps on à mis... sachant qu'il y a également le passage aux douanes et l'arrêt Diner + l'entrée pour Manhattan qui était bien embouteillé !
Quoi qu'il en soit, nous sommes partis vers 5h30 du matin, arrivé aux douanes environ 1h plus tard. Le même poste frontière où j'avais fait le "tour du poteau" pour mon permis d'étude (cf. 1ers article du blog).
Malheureusement, c'est une des douanes les plus achalandés qui soit, normal vu qu'il se trouve sur la route direct Montréal / New York! Et quand nous sommes arrivés, il y avait une grande file d'autobus devant, nous étions partis pour attendre longtemps. Sauf que coup de chance, une autre entrée à ouverte plus loin et nous étions le 2e autobus à passé (derrière nous se sont retrouvés une bonne 20aine d'autobus). Finalement, seulement 1h45 à la douane ce qui relativement peu par rapport à ce que nous aurions pu attendre...
Vers 11h30, pause diner au Dragon Buffet, 10$ pour de la bouffe/boisson illimité. (Resto Chinois où l'on va se servir comme dans une cafétéria sauf qu'on peut y retourner autant de fois que l'on veut, y'en à pas mal en France, donc rien de nouveau de ce côté là). Resto plutôt moyen mais il s'agit du 1er pied dans une ville états-unienne donc photo ^^:
Ensuite dans la même ville, et prise du car, l'exemple même du patriotisme états-unien:
Cela ne se voit pas trop sur la photo mais le drapeau était vraiment géant!! Sur la photo, il y a également un Mc Do, ça tombe bien pour parler des USA ^^.
Plus tard, j'en verrais beaucoup (beaucoup) d'autre de drapeau dont certain plus grand. Mais sur le moment, je devais de prendre une photo.
C'est surement pas en France qu'on verra plein de drapeau Français (à part sur les bâtiments officiels).
Finalement, sur la rive gauche, en approche du tunnel Lincoln reliant le New Jersey à Manhattan, petite vue fort sympathique:
A gauche, le New Jersey (l'état), à droite, Manhattan. Vous voyez la grande boucle en orange, au moment d'arrivée, elle était pleine de trafic donc on a pas mal attendu encore une fois avant d'entrée dans New York.
Petite photo de l'entrée du tunnel Lincoln:
Voila pour les photos, celles sur New York seront dans le prochain article!
De mes souvenirs, ce 1er aprèm fût entièrement libre (pas de tour guidé), arrivé dans le Midtown (on peut dire le centre ville même si ce terme est assez illusoire ici ^^) où nous avons passé le plus de temps durant ses 4 jours.
Encadré en rouge, c'est à peu prés où l'on s'est baladé pour ce premier jour et il y a beaucoup de choses à voir:
Madison Square Garden, Macy's (le plus grand magasin au monde ?), L'empire State Building, le Rockefeller Center et bien entendu la rue Broadway jusqu'à l'excentrique Times Square.
Ce sera plus parlant avec les photos. On à terminé cette journée dans un pub... Irlandais! :o
Vers 20h, retour à l'autocar pour direction l'Hôtel qui ne se trouve pas tout prés, à Saddle Brook dans le New Jersey:
Il s'agit d'un Holiday Inn (3étoiles je crois mais je ne m’avancerais pas sur ça). Plutôt pas mal comme hôtel.
Nous étions dans des chambres de 4... Du moins de 2* 2 lits doubles. Nous avions réservé par groupe de 4 pour avoir le tarif le moins cher (310$ pour rappel).
Voila pour la chambre ou j'étais, plutôt pas mal quand même :)
La 2e journée débuta par un tour guidé dans le Downtown avec temps libre pour diner à la suite, au programme:
Greenwich Village, SOHO, District financier (Wall Street), Ground Zero (The World Trade Center Site), Chinatown...
Ensuite, vers 15h, retour dans le Midtown pour le réveillon!
Petit histoire: pour fêter le réveillon sur Times Square, il est conseillé d'arrivé avant 14h et au maximum à 16h, après, il est très difficile d'y rentrer. En effet, tous les alentours de Times Square sont barricadés avec des flics partout, c'est impressionnant le nombre de barrières et de barrages qui étaient déployés!!
En plus d'arrivé super tôt et de patienter, pour rentrer: interdiction d'avoir un sac à dos, juste une bouteille d'eau autorisé (et encore...), pour la bouffe je ne sais pas trop et bien sur, pas de toilettes sur Times Square (quoique, je crois qu'il y a un spot d'installé pour) mais dans tout les cas: Il faut attendre 8h dehors (dans le froid) sans manger, sans alcool et debout!!!
Cette année, je crois que c'était la 100e célébration sur Times Square (je confirmerais), il y avait Jennifer Lopez en concert avant le fameux décompte final avec le Ball Trap.
J'ai fait un tour complet du périmètre vers 20h et c'est assez impressionnant le monde qu'il y avait!! Sachant qu’il ne faisait pas super beau (pluie/neige par occasion, 2° à l'air), faut être motivé!
De toute façon, c'était rediffusé à la TV (donc visible dans tout les bars et club qui ont mis en live pour l'occasion ^^) et youtube est notre ami, voici pour vous:
Ça fait rêver quand même. On peut écouter les deux traditions: Imagine de John Lennon avant le décompte final puis New York, New York de Frank Sinatra pour le nouvel an.
Le réveillon était mal partis pour notre gang de français, on ne savait pas quoi faire et la plupart des soirées était sold out! En plus de ça, le car repartait à 1h15 donc il fallait quelque-chose pas loin du point de RDV!
Vu qu'on était le 31, pas trop le choix, le pub Irlandais ou l'on avait été le jour d'avant faisait quelque chose pour le réveillon et il restait des places donc on à pas tergiversé longtemps ^^
100$ la soirée tout de même... (M’enfin, c'est la moyenne des prix pour les soirées en club/pub ce soir-là...), au programme: open bar, canapé/bouffe gratuite, champagne pour la nouvelle année et le live sur Times Square à la télé!
Entre 19 et 20h, nous étions quand même en train de somnoler dans une pizzeria! Heureusement, on s'est vite réveillés et la soirée du réveillon fût géniale!
Un peu dommage de quitter le pub à 0h45 pour rejoindre le car, mais c'était la party dans le car également pis on à continué à l'Hôtel!
3e jour avec un tour dans le uptown, Central Park, Harlem, la 5th Avenue avec ses magasins de luxe, l'Upper Side (West et East) (le quartier des TRÈS riches et dans lesquelles quantité de stars vivent ou on vécu, et plein de séries/films ont pour lieu l'uptown)
Aprèm libre dans le Midtown où j'ai monté le "Top of the rock" au Rockefeller Center.
Celui-ci culmine à 259 mètres et pour 21$ donne accès aux 3 derniers étages dont les 2 derniers en terrasse sans vitre ou grillage! De plus, l'attente est moins longue et le panorama est plus beau.
Donc entre le "Top of the Rock" et "L'Empire State Building" (ESB), le 1er est conseillé.
L'ESB est accessible au 86e étage (320 m) (pour ~18$) ou au sommet, le 102e étage (381 m) (pour ~15$ de plus) mais la vue est moins dégagé et le contour est plus petit.
La soirée se passa dans le Midtown au niveau des quais et du pont Brooklyn.
Dernier jour, on commence la journée en prenant le ferry (gratuit) qui emmené de Manhattan à Staten Island (le 5e borough de New York) mais surtout qui passe devant la Statue de la liberté!
Midi dans le Midtown pour un dernier libre et pour le diner et départ à 14h!
Que retenir de ses 4 jours à part Magique, Grandiose, Extraordinaire?
Être à New York pour le nouvel an, je ne réalise pas totalement je crois tellement c'est énorme!
La 2ere partie sera plus riche avec toutes les photos mais vu la longueur de cet article, je devais couper en deux ;)
Sinon, quand même un truc négatif: la bouffe! Du moins, le retour à Montréal s'est pas super bien passé pour moi, j'ai eu une sorte d'intoxication alimentaire (apparemment le déjeuner continental le matin à L'hôtel est mal passé) + le Mc Do le midi et le souper le soir, ça stagné dans mon estomac... je n’ai pas apprécie les 4/5 dernières heures de retour. En comptant l'heure aux douanes avec passage au magasin Hors-taxe: 14$ une bouteille de Vodka d'1L14, plutôt pas mal.
Mais dans le car, je n’étais pas à l'aise!
Dimanche, j'ai passé une grande partie de la journée à dormir (je n’étais pas encore totalement remis) pis la fatigue cumulé, l'alcool, ses 4 jours ont quand même été très épuisant!
Je reprends mes cours mercredi par une semaine super chargé donc je me repose aujourd'hui et demain.
Mais au final, je crois qu’on est tombé sur le meilleur autocar : chance aux douanes, le chauffeur (Guy) était super cool, le guide (Sacha) était excellent. D’ailleurs, j’ai déjà dû oublier la moitié de tout les renseignements que l’on à eu… d’ailleurs, pour les photos, certains truc, je ne me rappelle plus trop de quoi il s’agit… j’aurais du prendre un calepin et prendre plein de notes ! Il y a tellement de choses à savoir sur New York, notre guide nous à très bien renseigner pour cela :)
Au passage, dans l’autocar, nous étions les seuls Français (12 donc), tout à l’avant de l’autocar (la meilleure place je pense), il y avait un couple de Suisse également et le reste était québécois, y’avais des familles avec jeunes enfants, des groupes d’amis plus ou moins jeune, des gens plus ou moins âgés. On s’est bien amusés avec certain, et on à appris encore d’autre truc sur le Québec avec eux :) … et ils se rappelleront certainement de notre gang de Français !!! On à d’ailleurs chanter la Marseillaise le jour de l’an et sur le chemin du retour :o
Et pour finir sur une bonne note, sachez que j’ai gagné le jeu du LottoDollar dans le car sur le retour. Chacun devais mettre un billet de 1 dollar avec son numéro de siège, le dernier billet dans le sac remportait tout ! (sauf le 1er billet tiré qui repartait avec, donc qui ne gagne ni ne perd rien). J’ai donc une liasse de 26 billets de 1 dollar US avec moi (et des pièces). Je penserais à faire un article sur la monnaie US et Can un de ses jours d’ailleurs…
La suite bientôt avec les photos de la grosse pomme! Le drapeau et le sceau de New York:
Pour info, en france les drapeaux se trouvent sur les batiments officiels pas officieux :P
RépondreSupprimerEncore que si notre cher président pouvait être officeux :D