Tout d'abord, le plus connu: L'alimentation en Amérique du nord est du 110 V (en France, c'est du 220 V pour rappel). Ça donne comme sur l'image ci-contre. La plupart des appareils électriques supportent un courant entre 100 et 240 V... tout ce qu'il faut, c'est un adaptateur euro-us qui coûte ~10$ (assez cher pour ce que c'est ...)
Un truc assez con: vous savez en France, il y a toujours un repère sur les prix affichant le coût au Kg ou au litre. Ici aussi il y a un repère, sauf que c'est le prix/100g (100mL)... c'est super pas pratique. Je posterais également un billet sur les magasins tantôt...
Autre chose sur les produits, ils aiment bien les nombres pas rond ici: alors qu'en France, c'est précis: 1L, 1L500, 2L ou 500g, 750g, 1kg, etc . Ici, on peut trouver facilement des truc improbables comme 1L14 ou d'autres qui sortent de l'ordinaire. Mais je crois que c'est à cause du système impérial.
Petit cours: Wikipédia . pour rappel, les Anglo-saxons utilisent des unités de mesure dites impériales contrairement à nous qui utilisons le système métrique. C'est donc le cas des USA tout proche... sachant que certain produit sont fabriqués aux USA, ils doivent fixer un nombre rond sur leur système. Fermons la parenthèse ^^.

J'ai appris que la province du Québec est la plus taxée du canada, j'ai pas été vérifié bien sur mais je crois ce qu'on me dis ^^.
Tout d'abord, il y a la taxe sur les produits et service (TPS) de 5% commune au canada. Au Québec, il faut rajouté la taxe de vente du Québec (TVQ) de 7,5%. La TVQ est calculé sur le prix augmenté de la TPS. En gros, il y a 12,50% de taxe au final ;)
Un autre truc pas répandu en France: le pourboire (tips) qui est ici courant voir obligatoire à certain endroit. Resto, bar, taxi et j'en passe.. la pourboire est d'environ 15% de la note finale (oui, ça monte vite :( ). Si on à un ticket de caisse, il faut donc laisser un peu plus que la somme totale des taxes.
J'en ai finis sur ce petit article d'information ;)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire