Cinéma : Mommy


Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

J'ai déjà parlé il y a quelques années d'un autre réalisateur Québecois connu : Denis Villeneuve et de son film Incendies.

Cette semaine, j'ai enfin vu le film Mommy.
Film du jeune réalisateur Xavier Dolan, québécois et habitant Montreal.  Autre réalisateur pas mal connu en dehors de la province,
Le film a fait parler de lui au festival de Cannes dans lequel il a eu le prix du jury.

J'ai beaucoup aimé le film : le jeu des trois acteurs est magistral. La bande sonore est extra. L'images et la réalisation est excellente.

Il faut savoir que le film à un cadrage au format 1:1 (c'est à dire carré), ce qui à pour effet de fortement resserré le ressenti sur les personnages et d'amener une sorte d’atmosphère étouffante.

C'est un film fort, percutant, émouvant. C'est pas joyeux donc trouvez le bon moment pour le regarder.

Au passage, on voit pas mal ce que représente la vie de banlieue. En effet, le film à été tournée en grande partie à Longueuil sur la rive sud de Montreal .

L'accent est fortement prononcé. Même moi, j'avais du mal parfois.
En France, le film a été sous-titré il me semble. Ca va beaucoup aider si vous n'êtes pas habitué au Québecois, mais peut-être beaucoup dénaturer le dialogue malheureusement.

Bref, un film que je vous conseille de voir.

Bonus: la playlist de la bande sonore du film sur Youtube.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire