Manifestation et politique

Je voulais en parler dans mon dernier billet mais j'ai oublié...

J'en ai parlé une ou deux fois sur le blog: les gréves étudiantes et les manifestations qui vont avec.
La semaine dernière avait lieu la 100e manifestation nocturne. Comme d'habitude, la manifestation passe sur la rue Berri en bas de l'immeuble. Je peux vous dire qu'il y avait énormément de monde pour celle-ci.

Les manifestations nocturnes qui commencent à devenir plus nombreuse ses temps-ci. La grogne étudiante était un peu au point mort avec les vacances.
Avec la fin de la saison estivale, on va revoir je pense le mouvement se remettre en place.

Mais, il y a du nouveau:

Les élections provincial ont été déclenché !

Bon, j'ai pas encore compris exactement comment fonctionnait la vie politique ici. Les élections sont souvent provoqués en avance. La campagne électoral durera tout juste un mois.

Je vous laisse avec cet article de la presse: http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201207/10/01-4542539-elections-aux-urnes-le-4-septembre.php

Petit rappel également: les élections ont lieu un mardi et se passe en un tour. Au passage, les étudiants ont congé d'école le jour d'élections, il y a une loi pour cela !

Il y a surtout 3 partis au Québec:

  • PLQ - Parti Libéral du Québec : Le parti actuellement au pouvoir très critiqué. Idéologie de Centre-droit / libéralisme et fédéralisme.
  • PQ - Parti Québécois : Le principal concurrent et opposition officielle à l'assemblée nationale du Québec.Préconise la souveraineté du Québec et la protection de la langue Française. Idéologie Social-démocrate / souverainisme.
  • CAQ - Colation Avenir Québec : fondé en 2011suite à des défections du PQ. un peu retrait sur les sondages pour sa 1ere vrai campagne électoral. Idéologie centrisme, autonomisme et nationalisme.
Viennent ensuite deux petits partis:
  • Québec Solidaire : Est un mix entre gauche, écologisme, altermondialisme, souverainisme. Bref, le parti représente un peu l'Ensemble de la gauche Française.
  • Option nationale : Le plus petit parti. Idéologie progressiste de centre-gauche.
Dans les sondages, le PLQ et le PQ font une couse en tête très serré. Si on ne prend que l'électorat Francophone, le PQ est largement devant avec le CAQ et le PLQ au même niveau derrière.

Vous pouvez vous rendre sur le Fil électoral de TACT pour un suivi chaque semaine.

PS: Tact conseil est la compagnie au même étage que nous au travail. Et c'est également nous qui avons fait leur site web :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire