Le Lac des cygnes

Un petit article sur ce blog pour vous parler du Lac des cygnes.

Source : Paata Vardanashvili (Wikimédia Commons)

Le Lac des cygnes est un ballet classique de Tchaïkovski, l'un des plus connus.
Il a été méditaisé l'année dernière avec la sortie du film Black Swan qui à pour trame de fond le Lac des cygnes et qui a valu à Nathalie Portman l'oscar de la meilleure actrice. Ce film de Darren Aronofsky raconte l'histoire de Nina (Nathalie Portman) qui est prête à tout pour interpréter la reine des cygnes dans la troupe du New York City Ballet, on y voit son accession et sa transformation du cygne blanc vers le cygne noir.
Je vais pas en dire plus, vous devez voir ce film si vous ne l'avez pas vu.


Et revenons à nos moutons. Les Grands Ballets Canadiens (http://www.grandsballets.com) diffusent environ 5/6 spectacles par ans.
Et du 8 Mars au 1 Mars, c'Est au tour du Lac des cygnes d'être interprété, et si je vous en parle, c'est parce que j'y suis aller hier.

Interpréter par le ballet national d'Ukraine, cette version au dénouement heureux (l'originale prévoit une fin tragique) est composé de 3 actes et dure environ 2h55 (avec deux entractes).

Je ne suis pas devenu fan des ballets et d'ailleurs ce n'est pas ce qui m'attire le plus. Mais autant découvrir de nouvelles expériences dans la vie... et quoi de mieux que d'aller voir un grand classique du ballet pour cela ?
Et puis, j'apprécie beaucoup la musique principal:



Nous étions placer sur le balcon (donc tout en haut) mais j'ai trouvé qu'on avait une bonne visibilité quand même, mais pas assez pour voir tout les détails.

Les costumes et les chorégraphies étaient vraiment très réussi et magnifique. Niveau technique, c'était vraiment du haut niveau.
Ce n'était surement pas possible autrement mais j'ai trouvé la 1ere partie trop longue... plus d'1h15, et le début du ballet est pas forcément transcendant.
La 2e partie est probablement la meilleure. Concernant la 3e partie, à l'inverse dure peu de temps (une vingtaine de minutes) et la fin du ballet n'est pas éclatante. La "bataille" entre le prince (Siegfried ) et le magicien (Rothbard) n'a vraiment pas l'air d'une "lutte sans merci", tout se déroule trop vite et il n'y pas de "magie" dans les dernières minutes. Personnellement, j'aurais également préféré avoir la version originale avec la fin tragique où la reine des cygnes (Odette) se donne la mort.


Ce n'est pas le genre de spectacle que je retournerais voir souvent mais je suis content d'avoir découvert de nouvelles choses.

Pour finir, ce n'est pas la version que j'ai vu mais un extrait du ballet:

A VOIR ICI
par le ballet de Saint Petersbourg le 6/11/2009 ... au palais des congrès de Nantes :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire