Rouler à Bixi

Découverte: Transport



Ce début de mois, je me suis enfin décidé à m'abonner à bixi, le système de libre-service de vélos, à Montréal.
J'avais prévu de le faire en Juillet mais j'ai reporté...

Cela me permet de faire des économies car je prend plus l'abonnement mensuel au métro et de faire un peu de sport tout les jours :D .
J'ai pour l'instant pris un abonnement mensuel à 28$. On m'a dis que c'était cher comparé à d'autres villes, mais personnellement, je vois surtout les 72$ de métro en comparaison.
Jusqu'au 15 août, il y a une promo estival pour l'abonnement annuel à 68$ que je vais prendre je pense. En sachant que l'abonnement annuel dure un an jour pour jour.

Montréal dispose de plus de 5000 vélos repartis sur 405 stations donc il est facile de trouver un endroit pour en prendre/remettre un Bixi.
Suite à mon abonnement, j'ai reçu une "clé" à insérer dans une borne pour pouvoir prendre un vélo, c'est aussi simple que cela.


Et c'est disponible 24h/24 7jours/7 de mi-avril à mi-novembre.

Aller à mon travail me prend à peine 15 min, soit le même temps que si je prenais le métro. Mais à la place, je suis à l'air libre, je découvre de nouveaux endroits, je profite des pistes cyclables de Montréal.

Bien sur, il y a des inconvénients, bien sur l'inévitable problème des stations pleines / vide au choix qui oblige à trouver une autre station;
Je trouve la selle trop basse même à son niveau maximum et je suis pas au mieux pour pédaler.
Le vélo possède trois vitesses et on peut vite être amener à pédaler dans "la semoule" mais c'est pas trop dérangeant.
Les vélos sont souvent pas à leur meilleur état...mais ça on ne peut rien y faire.

Autre fait, j'ai découvert les "embouteillages de vélo", oui, oui !
Notamment sur la piste cyclable de Berri le soir en rentrant (entre 17 et 18h), on peut se retrouver une trentaine de vélos les uns derrière les autres.

Une chose sympathique, la compagnie Bixi est implanté dans plusieurs autres villes dans le monde (Toronto, Ottawa, Londres, Washington, Melbourne, ...) et il y a certain exemplaire Bixi de ses villes en circulation à Montréal.
J'ai déjà testé ceux de Londres et de Toronto.



L'espace personnel Bixi sur le site internet est assez sympathique également avec plein de stats sur notre utilisation et la liste de tout nos trajets.

Ce qui donne pour moi (du 02/08 au 10/08)

2 commentaires:

  1. Hahaha, t'as triché sur moi !
    http://anne-tranche-de-vie.over-blog.com/article-bixi-et-moi-79289349.html

    Pédaler dans la semoule, jsutement, je trouve ça pénible !!! Pour aller au boulot, c'est toujours en petite descente, du coup, pédaler à la vitesse 3 ne sert à rien, 2 vitesses de + aurait été bien je pense !

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que je me suis un peu inspiré de ton article mais il résumé très bien ;)

    Je me suis habitué pour ma part, c'est plus la selle trop basse qui me gêne le plus.

    RépondreSupprimer