Buffalo

Premier Article: Petit tour à Toronto en passant par Buffalo

Je vais revenir dans cet article sur mon périple à Buffalo.
2e plus grande ville (en population) de l'état de New York (après New York), situé tout à l'ouest de l'état sur les bords du lac Erie et de les rives de la rivière Niagara.
La ville fait face à fort Erie de l'autre côté de la rive en Ontario (Canada), les deux villes étant relié par le Peace Bridge (pont de la paix) qui fait également office de passage frontaliers avec les douanes des deux bords.


sur Main Street, vue sur le quartier des affaires et du métro (extérieur à ce niveau) de la ville

Buffalo est ville sportive et possède plusieurs clubs de sports de haut niveau, notamment en NHL (Hockey) où évoluent les Sabres de Buffalo dans la division Nord-est (la même que les Canadiens de Montréal) et également en NFL (Football américain).


HSBC Arena, où évoluent entre autre les Sabres de Buffalo (NHL)



Un des plus beaux attrait de Buffalo viens de sa bordure avec le lac Erie:



Au début de la Marina se trouve d'ailleurs un musée de bâtiments militaire. La promenade du bord de la rive y passe à côté donc j'ai pris des photos:




J'ai eu de la chance, il y avais un beau soleil ce jour-ci (il faisait pas chaud pour autant), ce qui m'a permis de faire de belles photos:





Panorama 3 photos sur Buffalo prise de la Marina:


La ville possède de beaux bâtiments architecturaux:





Une des emblèmes de Buffalo est son City Hall (la mairie), un chef d'œuvre Art déco:



Buffalo fait partie de la Rust Belt, c'est à dire l'ancienne partie du nord des états-unis où les industries lourdes (usines) étaient fleurons.
Mais post année 1950, les industries lourdes ont commencer à décliner et s'installer ailleurs, notamment dans les régions plus dynamique du sud.
Buffalo est vraiment un exemple du déclin économique du nord des états-unis au profil du sud (où il fait mieux vivre également) = la sun-belt.
Je vais pas vous faire un cours de géographie (c'est au programme de 4e de souvenir) mais le voir pour de vrai est plus impressionnant que des écrits !

La ville se retrouve divisé en globalement deux zones: l'ouest assez riche est un melting-pot de toutes les ethnies, l'est très pauvre (26,6% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté !) où vivent principalement des africains-américains.
Toute cette partie est et d'ancienne zones industrialisés est vraiment glauque, abandonnés et moche. Mon couch-surfeur m'a fait faire le tour en voiture pour que je me fasse ma propre idée.
Le problème étant que personne ne veux habiter dans cette zone et qu'il n'y a pas d'argent pour revitaliser le quartier, on peut donc voir plein de bâtiments abandonnés dont le plus impressionant est:



Il s'agit de l'ancienne Central Station (Gare Centrale), fleuron pendant l'été industrielle.
Mais suite au déclin, le train à peu à peu disparu... mais la gare est resté là.
C'est vraiment lugubre comme endroit.

Pour terminer sur une note positive:


Buffalo serait la ville où est né les Chicken wings (ailes de poulet) bien connu en Amérique du nord. Cette photo à été prise dans le Duff's, le plus connu et réputé restaurant de "Buffalo Wings".
Le président Obama à même fait une halte dans celui-ci (preuve à l'appui dans l'entre du restaurant).


Que dire de Buffalo?
J'ai pu faire le tour en un après-midi, il n'y a pas vraiment grand chose à faire.
Mais la ville à le mérite de montrer un autre visage des USA (que New York), le vrai visage.
Il y a une véritable rupture économique entre les différentes zones géographique du pays et l'ère post-industriel à laisser des ravages dans cette zone du Nord.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire