trip QC - côte nord 2

Suite et fin de cet article. Faut bien profiter du mauvais temps pour écrire :)

Dans la partie 1, je parlais du premier jour à Québec et des informations pratiques. Dans cet article, moins de blabla, plus de rêve :)

Tout d'abord, j'ai trouver une vidéo qui parle du parc marin du Saguenay (entre autre) et pourquoi cette partie de l'estuaire est riche: la vidéo (youtube).

Dés le dimanche matin de bonne heure, direction Bergeronnes pour la croisières aux baleines. Et au passage, pour mesurer l'étendue du st Laurent:

Il est environ large de 28km à cet endroit !!!


Le port d'embarcation. Nous avons pris les bateaux pneumatique rouge.

ET...



La queue, c'est une baleine à bosse, une des rares qui montrent tout le temps sa queue avant de plonger :D
On peut observer 13 espèces de baleines dans le st Laurent (lien) bien qu'a cet endroit, c'est encore moins.
Globalement, les marsouin commun abondent notamment près des côtes (cf. plus loin), les bélugas sont aussi présente (visible du bord).
Du bateau, on peut voir pas mal de petit rorqual.
Le st Laurent posséderait également 3 baleines bleus.

Quand à moi, outre la baleine à bosse. Nous avons eu la chance de voir pas mal de Rorqual commun, second plus grand animal au monde (après la baleine bleue) dont une d'assez proche (2e photo):




Croisière d'un peu moins de 2h merveilleuse!



ensuite, direction le Centre d'interprétation et d'observation du Cap-de-Bon-Désir. Un des meilleurs endroit pour observer les baleines depuis la rive. Bon... avec des jumelles, c'était parfait mais j'en avais pas...
On peut voir des ploques (du bateau aussi, oublie de préciser) mais juste leur tête donc on voit pas grand chose... des marsouin commun et des bélugas un peu plus au large, mais facilement reconnaissable car blanc.
Le reste est beaucoup plus rare... ou avec des jumelles.







Cette dernière photo, on aperçoit un Beluga... mais avec la résolution, on voit rien!

Ensuite retour vers Taddousac et au passage petite photo du paysage caractéristique dans la région: montagne de conifère et lac:


Hydravion, très présent dans le parc du Saguenay jusqu'au lac St Jean.

Aprem a Tadoussac... il y a pas mal de choses à faire rien qu'a Tadoussac, peu de temps devant nous. On a juste fait un sentier qui monte en haut d'une colline et balade en voiture ensuite.
Des vues diverses de Tadoussac (plage, port, ville, ...):



Et enfin, retour sur la route... Vue comme on peut du Fjord du Saguenay (qu'on aura pas eu le temps de bien voir finalement :( )



Le traversier, fonctionnant à plein régime ce dimanche. Trois bateaux font la traversée en continue.




Les dernières photos du Fjord:




Taddousac vue de l'autre rive...

Tout l'album photo:

Disponible à cette adresse: Picasa Album Web (62 photos)
Vous pourrez visionner les photos en meilleur qualité et en plein écran :)


Et en bonus, faut bien vous faire rêver:

Un groupe de rorqual commun. (http://www.youtube.com/watch?v=WQdR8K83c4A)


Le rorqual commun proche du bateau. Ce fût trop court :( (http://www.youtube.com/watch?v=XcaGVwYnyog)


Plongée !!! (http://www.youtube.com/watch?v=lv36RCwrJeU)

2 commentaires:

  1. bonjour!!! je viens de découvrir ton blog et j'ai tout lu en 2jours!!! très enrichissant!!
    j'ai une question car je suis censé partir lundi mais j'attend toujours mon CAQ et donc je n'ai pas mon permis d'étude. penses-tu que si j'ai mon caq je pourrais faire la demande du permis d'étude directement a montreaL??? ou meme si je n'ai pas mon CAQ est-ce que je peux quand meme partir???? merci encore pour ton blog!! arthur

    RépondreSupprimer
  2. erf, désolé, pas passer sur mon blog depuis quelques temps...

    tu dois être arriver depuis...
    T'a du avoir des ennuis en tout cas :/ (comme moi au début, cf les premiers post)

    tu dois avoir ton CAQ et faire le tour du poteau pour avoir ton permis d'étude...

    RépondreSupprimer